La roue de médecine est un symbole cosmique : elle représente l'ordre du monde, les points cardinaux, le rythme des saisons. La roue de médecine est utilisée comme solution à divers problèmes, parce qu’ils lui attribuent le pouvoir de restaurer un équilibre physique, psychique, émotif et spirituel, en créant un lien et une harmonie entre l'individu et le cosmos, en permettant de prendre conscience que les moyens de guérison se trouvent à la fois autour de soi et en soi.
La roue de la médecine se divise en quatre parties symbolisant chacune une direction. Les quatre quadrants peuvent représenter plusieurs idées ou concepts différents.
A l’Est, la couleur est le Jaune, la couleur du soleil. Cela représente la naissance, le Printemps et le renouveau. Il est associé à l’Aigle, l’oiseau qui vole au plus près du Grand Mystère et du Soleil. Les oiseaux s’épanouissent dans cette direction. Ils peuvent prendre suffisamment de hauteur pour voir les problèmes dans leur globalité. Son élément est le Feu, c’est le Feu Sacré à l’origine de la Vie. L’herbe associée est le Tabac. Une cérémonie traditionnelle consiste à jeter du tabac dans un feu sacré à l’aube. La fumée s’en échappant apporte les prières dans le monde des Esprits et aide à la visualisation.
Ce quadrant représente le Corps Physique, que nous venons incarner à notre naissance. Les qualités associées sont le partage, la gentillesse, l’ouverture d’esprit, l’innocence, la joie, l’authenticité et l’espoir. C’est l’occasion de développer les pratiques spirituelles et notre relation à la Nature. C’est la Voie de la Lumière qui nous aide à voir les choses avec clarté. C’est le tout début d’un projet, le moment où nous envisageons nos rêves, celui de l’Illumination.
Commenter cet article