Un Chaman est avant tous un magicien, qui à voyagé sous différents noms, philosophe, magicien, voyant, chaman, gourou. Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d'holistique dans son sens commun ou animiste. Le chaman est à la fois un sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. Il part du principe que nous ne sommes pas séparés de la nature, nous en faisons partie. Le chamanisme se passionne pour la magie de la vie et le sens que l’on peut lui donner, la guérison du corps et de l’esprit par divers rituels et cérémonies mais aussi, la communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général.
La guérison chamanique est une médecine parallèle que peu de gens connaissent. Le guérisseur peut traiter des blessures "classiques" et y remédier à l’aide de concoctions médicamenteuses mais il a aussi la capacité spéciale de lutter contre les mauvais esprits qui voudraient s’en prendre au corps et à l’âme du patient. Les bienfaits sont avant tout spirituels. A la fin des rituels, la personne doit se sentir en harmonie, reliée à l’Univers et ces forces invisibles.
Pendant ce laps de temps, le participant se sent déchargé de ses angoisses, on lui retire le poids du monde que nous portons tous malgré nous.
Même inconsciemment, l’expérience peut ouvrir les yeux de ceux qui ne pensaient jamais changé. Le participant peut en ressortir grandi, il peut recommencer à zéro, prendre un nouveau départ. Cela peut aider certaines personnes perdues dans leur vie à y voir plus clair. Ça nous recentre sur l’essentiel et la nature.
Commenter cet article